Le commencement...





« Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. »

Je m'appelle  Gus  Je reste à Québec depuis plus de 11 ans. Je suis originaire de Pessamit ou j'ai passé la majorité de mon enfance. Une communauté autochtone situé à 50 km de Forestville et de Baie-comeau. 

Ceci me semble un bien loin avec le recule de parlé de ma communauté. Mais, j'ai comme une obligation de me présenter et présenter mon village avant de vos faire voyager à l'aide de mes connaissances, de mes expériences vécu antérieurement. 

En générales, les innus de Pessamit sont très acceuillants et chaleureux malgré les quelques problèmes que vivent ces habitants. 


De 1849 à 1851, des travaux de défrichement sont effectués par les Innu sur le site actuel du village afin de construire une chapelle. Une demande est faite auprès de James Bruce qui porta le nom de Lord Elgin, gouverneur du Canada et des Indes de l’époque, par le père Flavien Durocher afin que des terres et des sommes d’argent leur soient octroyées pour leur subsistance. Plus tard, une demande fut envoyée par le père Charles Arnaud auprès du gouvernement pour qu’il leur accorde un territoire de 70 000 acres à l’ouest de la rivière aux Outardes. Une terre fut donc réservée pour ceux-ci à l'ouest de la rivière Manicouagan, mais ils préférèrent s’installer à l’embouchure de la rivière Betsiamites : un site qu'ils étaient habitués à fréquenter. Wikipédia

Pour ce que j'ai compris lors de quelques allocution de nos ainés au sein de l'endroit au je travail, dans une stations de radio. La raison pour laquel c'etait bien connu par les pessamiaulu , la rivière Bersemis (anciennement appelé)  était l'embouchure pour accèder au nord du territoire des Innus.  Surement que c'était un point de chaud pour le troc au autres échanges entre famille.  

 

Commentaires